jeudi 28 février 2008

Cal

Hello tout le monde !

Voila un message que je prepare depuis quelques temps, histoire de vous presenter le campus de l'universite, dont le nom officiel "University of California Berkeley", est certes imposant mais un peu longuet pour etre utilise au quotidien. Du coup, elle est affectueusement appelee "Cal" par les locaux, tout simplement. Je vous emmene donc dans un petit tour du campus en images ; ca n'a pas du tout vocation a etre exaustif, c'est plutot une (serie de) photo(s) du campus vu par mes yeux aujourd'hui, avec les lieux que j'apprecie et que je croise au quotidien. Du coup, cette serie est probablement destinee a etre completee par la suite... Allez, assez bavarde, c'est parti !

Je ne resiste pas, et commence par mon batiment prefere (de loin), la bibliotheque principale : "The Doe Library", du nom du genereux donateur qui a finance sa construction.

L'exterieur est deja pas mal, mais mon coup de coeur va a la salle de lecture, tout simplement grandiose :

Mobilier en bois massif, hauteur de plafond demesuree, on se croirait presque dans une cathedrale, la lumiere en plus. Le silence est de rigueur, et du coup meme lorsque la salle est remplie de monde (la photo est tout sauf un exemple : je l'ai prise a l'ouverture le matin pour ne pas deranger. Notez quand meme la presence d'etudiants zeles qui etaient la des l'ouverture des portes...), il regne une atmosphere impressionante, siderale. Concession a la modernite, les pieds des lampes sur les tables abritent des prises electriques pour que les gens puissent brancher leur ordinateur portable. J'adore cette salle, et j'y vais regulierement pour bouquiner, concentration assuree.

L'icone lo-Cal-e, c'est la Sather Tower, que tout le monde appelle le "Campanile" (litteralement, tour avec des cloches). Cette tour fait tout de meme 93 metre de hauteur, et on peut y monter ; il parait que de la haut la vue (notamment sur la baie) est spendide, il faut que je prevoie ca un jour ou le coucher de soleil s'annonce bien. Promis, photo un de ces jours. En attendant, voila la bestiole :

L'horloge est a l'heure, vous pouvez donc en conclure, vu qu'il fait jour, que je fais tout sauf bosser en pleine apres-midi. C'est du propre tiens.

Bon, je m'en voudrais de vous laisser l'impression que tout-il-est-beau-tout-il-est-propre, alors voila de quoi briser le mythe. C'est par la que j'arrive en velo tout les matins pour rejoindre le batiment qui m'heberge en journee ; coin sombre, poubelles, travaux, rien n'y manque !

Le bout de batiment que vous apercevez au fond a droite, c'est le "Cory Hall", ma deuxieme maison. D'ailleurs en farfouillant un peu sur la photo vous devriez pouvoir lire le "ry" de Cory quelque part (c'est un peu comme jouer a "ou est Charlie ?").

Autre lieu que je commence a croiser frequement, les vestiaires qui menent (entre autres) a la piscine. J'aime beaucoup cet alignement tres ordonne des casiers ; moquette au sol, grand luxe (mais il faut se secher avant de marcher dessus en sortant de la douche).


Enfin, notre tour d'horizon va se terminer avec les marches du Sproul Plaza, dont nous avions deja eu l'occasion de parler. Comme vous pouvez le constater, c'est toujours tres anime (photo prise aux environs de midi), avec de nombreux kiosques d'associations en tout genre.

Ce jour la, certains d'entre eux etaient particulierement en forme !



Voila, c'est fini pour aujourd'hui !
A tres bientot
ROdolphe

1 commentaire:

Unknown a dit…

Comme toujours c'est un grand plaisir de te lire.
La bibliothèque me fait penser à celle de Harry Potter !
Ne serais-tu pas un peu sorcier ?