samedi 23 février 2008

Big picture

Hello,

Les cliches ont la vie dure, et vous vous imaginez donc qu'aux Zetats Zunis, tout est (plus) gros : les voitures, les fours (je sais pas trop pourquoi je prends cet exemple, sans doute parce que maitenant je peux faire cuire plusieurs brownies a la fois ;-), les autoroutes, etc... Eh bien, ce coup-ci, je ne vais pas vous contredire, puisque mes colocs possedent l'objet ultime, l'instrument de cuisine dont j'ai toujours reve, le seul enfin a meme de satisfaire mon inextinguible attrait pour cet epice pourtant si simple... suspense... j'ai nomme : le moulin a poivre geant !
Rhhaaaaaaaa, vous pouvez pas vous imaginer le bonheur que c'est que de pouvoir poivrer a outrance en quelques tours de moulin (et ce n'est pas mon ancien coloc qui me contredira !). Du coup, j'ai pu revenir a une alimentation saine et equilibree, comme l'illustre la photo ci-dessous.

(sous les petits broyats de poivre, des pates)

Oui, parce que manger, ici, c'est tout un defi. Le midi, chacun mange dans son coin en 24 secondes chrono, c'est vraiment LE truc le plus dur pour l'instant. Je pers pas espoir de reussir un jour a leur faire comprendre le concept de la pause dejeuner, mais comme on dit, va y'avoir du boulot. Pourtant, il y a une foultitude de petits restos autour du camps, proposant des saveurs du monde entier, en partant du Mexique (bien evidemment) pour arriver jusqu'a la chine, et meme un peu plus loin. Du coup, quand il fait beau, je me prends souvent un plat en emporter que je vais deguster du bout des baguettes (j'ai un peu perdu de ma dexterite post voyage en chine, mais ca commence a revenir. Charles, on se refait un concours d'attapper de cacahouettes quand tu veux !). Le soir, je cuisine un peu dans l'esprit francais : c'est possible de trouver a peu pres les memes produits que chez nous... a condition d'y mettre le prix ! Les fruits et legumes sont dans l'ensemble accessibles, par contre le moindre passage chez le boucher se sanctionne par un allegement significatif du portefeuille. La bonne nouvelle, c'est que du coup c'est plus facile de se farcir la montee du retour en velo ;-) Bon, et surtout, je trouve de quoi faire mes gateaux, et j'ai donc commence mon "operation seduction" au labo avec un brownie ma foi plutot reussi. Et vu le boulot qui s'annonce pour le mois de mars, j'ai comme dans l'idee qu'il va falloir au moins un equivalent-brownie par semaine pour pouvoir tenir le coup (question de sucre).

Voila, temps pourri toute la semaine derniere, et ce samedi apres midi ne deroge malheuresement pas a la regle. Comme il y a 98% de chances que ce soit pareil demain, vous n'aurez surement pas droit a de nouvelles photos cette semaine (a moins que vous ne teniez vraiment a voir des photos du jardin sous la pluie). Mille excuses, j'espere que mes e-lecteurs sauront me pardonner.

Muxus humides,
ROdolphe

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Rodolphe,

Tu as raison dans ton commentaire, nous gagnons largement sur la longueur des repas. C'est même un des traits mis en avant lorsque on parle de nous à l'étranger. Au Japon, c'est bien pour ça, entre autres raisons, que les boîtes à bento ont été inventées. Tu y trouves tout ton repas concentré sous les yeux et à l'école ou au bureau, manger ne te prends que 10mn max.
Que faire du temps "gagné" sur cette activité? Souvent on fait un petit dodo là même sur son plan de travail ou sur son bureau... Je ne sais pas si c'est vrai dans ton labo, mais le rapport au sommeil n'est pas du tout le même au Japon qu'en France et il n'y a rien de honteux à piquer du nez de temps en temps selon les opportunités. La pause repas en est une, le temps des transports en commun une autre. Qu'en est-il ici?
(Mais toi en vélo... pas recommandé).
A Bayonne, nous avons toujours nos 20° ensoleillés depuis le début du mois. On compatit...
Bises