dimanche 27 avril 2008

Sequoia Nat'l Park

Bonjour tout le monde,

Comme promis, le récit de la semaine sera dédié à une aventure hors du commun. Et comme j'ai beaucoup parlé la semaine dernière, ce coup-ci la part belle sera faite aux images. Alors en intro, sachez que mes parents sont de passage pour quelques temps. Pour le we, il s'agissait de frapper un grand coup : nous sommes donc partis pour le ... Sequoia National Park, vous avez deviné ! Le nom du parc est tiré de celui d'un petit arbrisseau qui se plaît énormément entre 1500 et 2000 m d'altitude. Comme c'est également le cas des montagnes, on les trouve naturellement ensemble, ce qui rend les paysages encore plus jolis.

Dans la foret ci-dessus, vous distinguez globalement deux types d'arbres : des conifères "classiques", et des espèces de grosses bouboules vertes qui dépassent leur voisins d'une bonne tête. Voila, un Séquoia, c'est ça. Vu d'un peu plus près, ça ressemble à ça :


Et d'encore plus près, à ceci :


Bon en même temps vu comme ça c'est pas forcement évident de se faire une idée de la taille. Et vu que c'est quand même une des choses les plus incroyables avec ces géants, voila de quoi stimuler votre imagination :

Perso, je me suis trouve un petit coin abrité pour passer la nuit :


Ah oui, il faut que je vous présente quelqu'un. Il s'agit du vénérable Général Sherman, qui serait "le plus gros être vivant de la Terre". J'avoue ne pas avoir vérifié, mais je suis tout à fait disposé à le croire. Quelques chiffres pour vous convaincre : 11 m de diamètre, 86 et des broutilles de haut, et un poids avoisinant les 1250 tonnes (il serait grand temps de se mettre au régime !). Le monsieur est né entre 2300 et 2700 ans avant nous, ce qui fait qu'il a du voir un paquet de générations de petits humains venir lui casser les pieds (aujourd'hui au sens figuré seulement, vu qu'il est considéré comme un véritable trésor national, et donc ultra-protégé !). Le haut de l'arbre est mort, et il ne grandit plus ; par contre il continue à grossir, gourmant qu'il est. Le voici vu de loin :

et de plus près [échelle : 1 (grand) humain = 1,83 m] :



Alors, juste au cas ou, sachez qu'il n'apparaissent pas d'un coup comme ça. La graine de Séquoia est même minuscule (un peu comme un flocon d'avoine) ! Les gentils Rangers vous proposent d'en rapporter chez vous pour les faire pousser :

(vu comme ça, ça ne prend pas trop de place dans le salon)

Si vous êtes chanceux et soigneux, vous pouvez espérer obtenir ceci dans votre jardin dès la première année :

Qu'il est meuuugnon ! Méfiance tout de même, petit Séquoia deviendra grand ! En voila un autre encore ado :


Mais le jeune arbre ne suffit pas à cacher la foret, et l'arrière-plan est la pour vous rappeler qu'il vaut mieux avoir un grand jardin avant de se lancer dans l'aventure ;-)

Rassurez vous, on a aussi vu autre chose que des plantes :




Ah oui, avant d'oublier : ce parc naturel, comme bien d'autres aux US, regorge d'espèces animales très affectueuses : ours, serpents à sonnettes, cougars, lynx, ... On n'en a croisé aucune, je suis très déçu. Je suis certain que les plantigrades, et encore plus les gros félins, tout comme les chats, adorent qu'on leur gratouille la nuque. Pfff...

Vala vala ! Conclusion : c'était vraiment super chouette ! Et dire qu'il y a encore plein d'autre parcs nationaux à portée de main ! Ca va faire plein d'autres super week-ends ! Youpi !

Bonne semaine à tous,
ROdolphe

P.S: Cette histoire de plantigrade me rappelle une charade. Spéciale dédicace à D. Favennec et toute la classe de PCSI1.

Mon premier est la longue canne à pêche d'un moine tibétain qui n'aime pas l'eau.
Mon second est un plantigrade entouré d'oiseaux.
Mon tout est ce que l'on dit lorsqu'on boit du bon cidre au Faubourg St Denis.

Alors, on trouve ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super article où l'on a, en plus, le plaisir de voir les deux vacanciers!! toi, tu es un peu caché dans ton trou. Eh oui, les parcs nationaux aux USA sont vraiment grandioses et valent le déplacement, en général. Merci de nous avoir fait partager la découverte de celui-ci, les photos et le reportage sont bien agréables en ce lundi pluvieux!!