lundi 17 mars 2008

Napa Valley

Hello !

Ce we, Thomas était de passage. après avoir testé un resto et quelques bars en centre ville jeudi et vendredi soir, on a décidé de passer aux choses sérieuses, et d'aller faire un tour dans la Napa Valley le samedi. Pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, dites vous que c'est un peu le Bordelais de chez nous, à savoir la région vinicole la plus connue des US, et aussi celle d'où sont issus les meilleurs vins de ce cher pays. A propos de cher pays, le premier constat est qu'il s'agit aussi d'un pays... cher ! Les vins californiens sont peut être bons, certes (et encore, pas tous, comme partout), mais leurs prix sont largement sur-cotés ! J'entends encore d'ici certains Grenoblois hurlant contre les vins Bordelais soi-disant trop chers par rapport à leurs homologues des cotes du Rhône ; venez faire un tour par ici, le Bordeaux va vous sembler tout d'un coup pas cher du tout ;-) Un exemple, allez : pour un vin correct, c'est à dire pas l'entrée de gamme, mais loin d'être un grand cru, il faut compter entre 50 et 80 dollars la bouteille. Pour ceux qui étaient à mon pot de thèse (vous êtes nombreux) et se souviennent de ce qu'ils ont bu (tout de suite moins nombreux ;-), ça correspond en gros au Vieux chêne. Sauf que ce dernier vaut 7 euros la bouteille ! Autant vous dire qu'on a vite commencé à réfléchir à un commerce d'importation de vins francais en Californie. Le concept est simple : j'ouvre ma patisserie à San Francisco, et dans la deuxième moitié du magasin on trouve des petits vins de chez nous qu'on vend 5 fois leur prix ici. Avec ça, je suis sur qu'on peut se contenter de bosser les we seulement ;-)

Bon, passée cette première impression, le coin révèle quand même plein de choses sympa. D'abord, les paysages sont magnifiques : des collines débonnaires, une végétation verdoyante, et bien sur des vignes à perte de vue :





Dites bonjour à Thomas !


Admirez le système d'irrigation high-tech !

Les "Wineries" ont toutes leur style bien à elles. Celle-ci fait dans le classique, j'aime beaucoup :

Celle là est tenue par un artiste, et ça se voit !


D'autres sont carrément totalement artisanales et bordéliques :


Vous noterez quand même le verre à dégustation délicatement posé sur une serviette blanche au milieu des cuves en métal. Je le dis et le répète : ce pays est bourre de contradictions, mais ça n'a pas l'air de les gêner plus que ça.

Et puis par là, que trouve-t-on ?

Ah ben non y'a pas de vin par ici. Demi tour.

Pour finir, sachez que j'ai trouvé un vin blanc pas mal du tout, à un prix tout à fait raisonnable. [Aparté culturel : chose rare, c'est un vin d'assemblage, alors qu'ils ont plutôt tendance à utiliser principalement un seul cépage dans la production de leurs vins. Ça explique peut être le fait qu'on l'aie autant apprécié avec Thomas, vu qu'il est plus en accord avec ce qu'on a l'habitude de boire. Ils utilisent aussi des cépages peu connus chez nous, comme le Zinfandel que j'ai découvert, et à qui j'attribue la palme de l'étrange ; il va falloir faire suivre un entraînement intensif au palais pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur ! Sinon, les cépages les plus cultivés dans le coin sont le Merlot, Carbernet, Syrah, Chardonnay... Fin de l'aparté] Ironie du sort, c'est le tout premier vin qu'on avait goûté ! J'en ai ramené deux bouteilles à la maison, je teste ça plus en détail et je vous tiens au courant ;-)

Sur ce, bonne (hips) semaine !
Rodolphe

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hou la la! J'en ai le tourni avec toutes ces dégustations et il me semble que je ne suis pas la seule.
Tu ne dis pas quel temps il faisait ni les températures mais les photos montrent des nuages et pas de soleil, il n'y a pas encore de bourgeons non plus. Le printemps serait-il en retard chez vous? Ici c'est le contraire mais de nouveau le froid revient, mauvais pour la vigne justement.

As-tu essayé de faire des gâteaux au chocolat avec le chocolat local? pas encore sans doute...je pense qu'il faudra d'abord importer ce produit de base pour ta pâtisserie. Tu auras en plus des fournisseurs locaux originaux!

Mélanie a dit…

bah nous on avait trouvé un chouette vin très très bon, un cabernet Franc.
mais oui ... 60$ la bouteille, quand même. mais il valait le coup.