lundi 30 juin 2008

Gay Pride

Bonjour bonjour !

Me voila de retour ! Vous le savez sans doute, San Francisco est la capitale mondiale de la Gay Culture, et la Gay Pride qui se tient chaque année le dernier we de juin en est un événement marquant. Et vous l'avez peut être remarqué : le dernier we de juin, c'était hier ! Même si les eaux de Monterey sont assez loin aujourd'hui, je vous invite à une petite plongée dans cet univers ... délirant !

Tout d'abord, le défilé : un peu comme le corso à Bayonne, mais en plus grand et plus hétéroclite:




Ensuite, comme à Bayonne toujours, animation de folie dans les rues : concerts, stands, de tout et n'importe quoi ! De la chorale des Gays de San Francisco à la banque locale qui fait sa pub, en passant par des associations d'aide à l'intégration, de sensibilisation, ...

Vous voulez la preuve que c'est comme a Bayonne ? Voila !


Définitivement, il est absolument rigoureusement impossible de faire la différence entre la Californie et le Pays Basque.

Deux remarques un peu plus sérieuses pour finir : d'abord, comme toujours aux US, le droit à la liberté d'expression est roi et même pendant la Gay Pride les pro-religion anti-Gay cherchent a se faire entendre :


Et il se trouve que cette année ce festival se déroule à un moment important de la Gay culture : le mariage Gay est désormais légal en Californie depuis quelques semaines, mais est menacé par un recours déposé devant la cours suprême. Affaire à suivre.

Et puis tant qu'on est dans la série "politique", sachez que je suis tombé samedi sur un article de journal un peu dans la veine de celui qui parlait de "Code Pink" à Berkeley (souvenez vous, c'est ici). Je ne rentre pas dans le détail, c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche, mais ca fera l'objet du prochain post, promis dans la semaine !

Bises à tous,
Rodolphe