dimanche 25 mai 2008

Plouf plouf plouf

Bonjour a tous,

L'exploration de la Californie se poursuit, avec cette fois-ci une étude approfondie des profondeurs marines. Votre fidèle reporter, aidé pour l'occasion par une océanologue de renom, a bravé toutes les peurs pour vous ramener des images d'une autre dimension. Et tout cela au large de Monterey, comme nous l'explique Mélanie :

On commence par une étude de la gelée en phase aqueuse : figurez vous que ça peut être joli, voire même gracieux. La variété a l'abricot donne d'excellents résultats :


L'alliance mures-choux est logiquement plus petite, mais pas moins surprenante :


Attention derrière ! Le moindre instant d'inattention peut être fatal : le Kraken géant des abysses est a l'affût de la moindre proie - vous.


Et si vous croyez vous en être tirés, détrompez vous ! Les squales rodent aux alentours...



Mais n'écoutant que mon courage, j'ai tenu a plonger pour vous rapporter un brin de ciel de mer. Des frissons me parcourent encore l'échine quand je repense au contact mi-gluant mi-rugueux de la Bête :


Aux mêmes profondeurs se tapissent des ailes flottant comme par magie entre deux eaux. Gare aux épines toutefois !


En parlant d'épines : au détour d'un récif, j'ai fait connaissance avec une espèce tout a fait attachante, aussitôt rebaptisée par mes soins "hérisson de mer", vous allez vite comprendre pourquoi ;-)


On a aussi vu des bestioles a poils et a plumes, d'abord une sorte de gros canard noir et blanc :


et ensuite "l'unijambiste" :


Et enfin, après tant de faune, un peu de flore pour conclure :



Voila voila, a très vite pour de nouvelles aventures, muxus humides (et encore un peu salés) a tout le monde !

ROdolphe

lundi 19 mai 2008

Road Trip

Hello hello !

Ce we, j'ai profité du passage de Pierre-Brice en Californie pour squatter un trajet San Francisco-Los Angeles par la cote. C'est la Highway numero 1 qui se charge de cette plaisante besogne - plaisante car les paysages sont magnifiques tout le long de la route. Qui plus est, les possibilités de pauses-visites (ou pauses-déjeuner) (ou les deux !) sont légion. Je vous embarque donc pour une petite revue d'effectifs, en images.

Voila, la Highway 1, c'est ca.



Traversée de gué lors d'une petite pause a Santa Cruz.

Samedi soir, escale a Morro Bay, qui tire son nom d'un "petit" rocher logiquement appelé Morro Rock.


Dimanche matin, lever aux aurores (enfin tout est relatif : pour moi tout ce qui est avant 15h du matin un Dimanche est considéré comme appartenant aux aurores ;-) pour aller visiter le Hearst Castle. William Randolf Hearst, milliardaire de son état, a fait construire en 1930 et des brouettes une bâtisse complètement extravagante sur les collines le long de la cote. Grand amateur d'art, la "maison" est peuplée du sculptures, tableaux, tapisseries, et vieilles pierres ramenées du monde entier. L'ensemble intérieur est finalement d'assez mauvais goût, tant c'est surchargé et disparate, mais l'architecture du château est magnifique.

La façade...

...et la vue depuis la terrasse.

La piscine extérieure. Perso ça reste mon coup de cœur.

La salle a manger, permettant d'accueillir quelques convives...

et puis aussi une piscine intérieure, au cas ou il pleuve. Pour ceux qui ont eu la joie de jouer a Tomb Raider dans leur jeunesse, ben, c'est exactement ça !

Le château et la propriété ont été donnés a l'état de Californie après la mort de William, et, vous l'avez devine, c'est aujourd'hui un musée.

On reprend la route en fin de matinée, petite pause déjeuner sur le port San Luis, ma foi fort sympathique...


...pour arriver en fin d'après midi a Santa Barbara, ville aux forts accents hispano-mexicaines (la frontière n'est vraiment plus très loin). Le palais de justice en est d'ailleurs un parfait exemple :


et, clin d'œil aux hispanophones de la salle, voila ce qu'on y trouve écrit sur une tapisserie :

Moi j'aime bien ;-)

On termine par une arrivée a LA, qui m'a permis de me rendre compte de l'immensité de la bestiole. Il va falloir y revenir, avec du temps (et une bonne voiture !) pour en explorer tous les morceaux... En attendant, petit coup d'avion, de BART, puis de vélo pour rentrer chez moi. Il est 1h16 du matin, je finis ces quelques lignes en vitesse, et vous souhaite a tous une excellente semaine !

Allez, le mot de la fin est pour les cinéphiles :


A vos "classiques" !

Rodolphe